NSPORT AÉRIEN Quand RwandAir achète Européen

a commande par la compagnie aérienne RwandAir de deux Airbus A330 est-elle le signe d’un réchauffement des relations entre Kigali et l’Hexagone, qui héberge le siège du constructeur ?

Fidèle client de Boeing, la compagnie nationale rwandaise a, pour la première fois, commandé le 24 mars deux Airbus A330-300 et A330-200. Ces appareils permettront à RwandAir de desservir à partir de 2016 Londres, Francfort et Paris.

image

Il n’y a plus aucune liaison entre Kigali et la capitale française depuis 1994. À la fin des années 2000, à la faveur d’un réchauffement sans lendemain des relations entre les deux pays, l’éventualité d’un tel achat avait été évoquée (l’État français est l’un des actionnaires d’Airbus, dont le siège est à Toulouse, dans le sud de la France). Les relations bilatérales s’étant de nouveau rafraîchies, l’hypothèse paraissait abandonnée…

La vérité est que le contrat Airbus ne doit pas grand-chose à la « diplomatie économique » française. « C’était une négociation strictement privée entre Airbus et RwandAir à laquelle nous n’avons pas été mêlés, confirme un
diplomate, à Paris. C’est un beau succès à l’export pour… l’Union européenne. »

image

savoir entreprendre

Publicités

A propos Amadou Bokoum

Entrepreneur| bloggeur| consultant en webmarketing| ce moment assistant DG a Macky BTP sarl|  Foundateur de la plate-forme pour Jeune entrepreneur "Savoir Entreprendre" et du Blog de contribution guinéen "Anadi-Guinee" | membre fondateur de l'ONG AGICOM | président du collectif Citoyen224.
Cet article, publié dans Accueil, Art et culture, business, News, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.