Le groupe Guicopres bénéficie d’une facilité de crédit de 50 millions d’euros

image

Le Caire, le 9 Juillet 2015 : Le Groupe Guicopres a bénéficié d’une facilité de crédit à double tranche de 50 millions d’euros de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour l’exécution de travaux publics à travers la Guinée.
Ce prêt de 50 millions d’euros qui est garanti par la Banque centrale de Guinée, se compose d’une première tranche de 30 millions d’euros pour l’importation de matériel de travaux publics de construction et une deuxième tranche de 20 millions d’euros.
Dans son intervention lors de la signature au siège de la banque Afreximbank , Jean-Louis Ekra, Président de la Banque, a déclaré que l’octroi de ce prêt faisait partie de l’engagement de Afreximbank à la promotion du commerce dans des environnements favorables des pays membres.
«Cette transaction apporte notre soutien à l’économie guinéenne à plus de 100 millions d’euros de financement agrégé dans les cinq dernières années », a déclaré M. Ekra, qui a promis le soutien continu de Afreximbank à la Guinée pour faciliter l’accélération de sa transformation économique.
Il a ajouté que ce prêt devrait contribuer à l’élaboration des objectifs de développement des infrastructures de la Guinée tout en renforçant la collaboration Sud-Sud, d’autant plus que le matériel de construction à financer sera fourni par une entreprise leader chinoise.
Mady Condé, directeur général de la First Bank International Guinée, l’agent local pour la transaction, a remercié Afreximbank pour sa confiance renouvelée dans son institution, notant que Afreximbank a également travaillé avec elle sur plusieurs autres projets, y compris un financement de 25 millions de dollars pour l’huile locale et le secteur du gaz.
Mr Kerfalla Camara, chef de la direction de Guicopres, a déclaré que de nombreuses entreprises guinéennes opérant dans le secteur de la construction pourraient bénéficier de la chaîne de valeur qui sera créé à la suite de ce prêt et a félicité Afreximbank pour la confiance placée dans son organisation.
Abdoulaye Yero Baldé, vice-gouverneur de la Banque centrale de Guinée, a déclaré que le Groupe Guicopres a déjà commencé l’achèvement de la route 2×2 voies dans la capitale guinéenne. Ceci pour faciliter la circulation, accroître les interactions de la sécurité routière et favoriser l’échange avec l’arrière-pays. Il a décrit Afreximbank comme un partenaire clé de la Banque centrale sur la scène financière internationale.
Prenant également la parole, Soriba Camara, ambassadeur de Guinée à l’Egypte, a déclaré que l’octroi de cette facilité à Guicopres représente une contribution importante au développement social et économique de la Guinée et apportera des bénéfices tangibles pour le pays et pour la région.

Publicités

A propos Amadou Bokoum

Entrepreneur| bloggeur| consultant en webmarketing| ce moment assistant DG a Macky BTP sarl|  Foundateur de la plate-forme pour Jeune entrepreneur "Savoir Entreprendre" et du Blog de contribution guinéen "Anadi-Guinee" | membre fondateur de l'ONG AGICOM | président du collectif Citoyen224.
Cet article a été publié dans Accueil, business, Economie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.