Le belge Sea Invest veut investir 350 millions d’euros en Côte d’Ivoire

image

Le 11 septembre dernier, Philippe Van De Vyvere, président de Sea Invest a été reçu en audience
par le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, à Abidjan. Cet entrevue a été l’occasion d’évoquer les projets d’investissement de l’opérateur belge en Côte d’Ivoire.
Extension des activités
Le spécialiste de la manutention en vrac investira ainsi 350 millions d’euros dans des projets d’extension de ses opérations dans le pays. Le terminal minéralier du port d’Abidjan – dont Sea Invest est le concessionnaire – sera particulièrement concerné. Les travaux consisteront notamment à y créer deux nouveaux postes à quai et un terre-plein de 12 hectares.
Sea Invest prévoit également de construire dès 2016 une zone de logistique dans la commune de Yopougon, située dans la banlieue nord d’Abidjan. Un projet qui a pour objectif le déploiement de plusieurs entrepôts ultramodernes pouvant stockés jusqu’à 120 000 tonnes de marchandises. Des aires de stationnements de camions et des zones d’ensachage de produits seront aussi aménagées.
San Pédro
Sea Invest envisage par ailleurs de s’implanter sur le port de San Pédro . Dans cette optique, le groupe belge et la Société Nationale des Opérations Pétrolières (Petroci) ont constitué une co-entreprise dédiée aux services pétroliers. Une opération validée en conseil des ministres le 5 août dernier.
La nouvelle entité dénommée Petro-Sea Logistique fournira ses services aux pétroliers dans le cadre des opérations de forages dans le bassin sédimentaire ivoirien. À terme, les deux partenaires veulent également investir dans le développement et la modernisation du terminal pétrolier de Vridi, appartenant à Petroci. Il s’agira notamment d’acquérir de nouveaux outillages pour la manutention, de rénover la plateforme d’exploitation et d’augmenter les capacités de stockage.
Sea Invest est actif dans plus de 25 ports à travers le monde. Sur le continent, il est présent en Afrique du Sud et au Sénégal, en plus de la Côte d’Ivoire.

Publicités

A propos Amadou Bokoum

Entrepreneur| bloggeur| consultant en webmarketing| ce moment assistant DG a Macky BTP sarl|  Foundateur de la plate-forme pour Jeune entrepreneur "Savoir Entreprendre" et du Blog de contribution guinéen "Anadi-Guinee" | membre fondateur de l'ONG AGICOM | président du collectif Citoyen224.
Cet article a été publié dans Accueil, business. Ajoutez ce permalien à vos favoris.