Olufemi Odeleye finaliste du Prix de l’innovation pour l’Afrique 2016 

Olufemi Odeleye finaliste du Prix de l’innovation pour l’Afrique 2016 avait présenté son invention, le Tryctor, un mini-tracteur qui redonne le sourire aux petits exploitants. 
Le Tryctor est un mini tracteur créé à partir d’une moto. En y fixant divers instruments aratoires, il peut effectuer des opérations similaires à celle d’un tracteur conventionnel, mais à plus petite échelle. Pour la plupart des petits exploitants du continent, l’agriculture est une activité dure, laborieuse et caractérisée par une faible productivité. Les petits agriculteurs sont limités par les coûts qu’impliquent le passage à une exploitation mécanisée de la terre et l’utilisation d’équipement lourd. Toutefois, grâce à des modifications astucieuses effectuées sur le moteur, le système d’engrenage et le châssis d’une moto, cette innovation a permis aux petits exploitants agricoles d’Afrique de se mécaniser d’une façon qui leur était auparavant inaccessible. Le Tryctor est également facile à utiliser et moins cher à maintenir puisque 60 % de ses pièces et composants sont disponibles localement. Le génie c’est l’adaptation astucieuse d’une solution motorisée omniprésente en Afrique, utilisée principalement pour se transporter, afin de la transformer en une solution permettant aux petits agriculteurs de se mécaniser.

Publicités

A propos Amadou Bokoum

Entrepreneur| bloggeur| consultant en webmarketing| ce moment assistant DG a Macky BTP sarl|  Foundateur de la plate-forme pour Jeune entrepreneur "Savoir Entreprendre" et du Blog de contribution guinéen "Anadi-Guinee" | membre fondateur de l'ONG AGICOM | président du collectif Citoyen224.
Cet article a été publié dans entrepreneur, innovation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.