L’importance de soigner votre charte graphique : 4 conseils pour vous créer une identité visuelle réussie

image

Qu’est qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document de référence qui représente l’identité de votre entreprise. C’est un ensemble denormes et de règles sur la communication de l’entreprise. Elle permet aux cibles internes et externes de vous identifier très facilement et rapidement. L’objectif pour vous, en tant que travailleur autonome, est de garder une harmonisation, unecohérence graphique sur vos supports de communication utilisés.

Une identité visuelle cohérente en adéquation avec les valeurs de l’entreprise permet à cette dernière de se forger une certaineréputation et de dégager une image positive.

1- Quels sont les principes d’une charte graphique ?

Il y a trois principes essentiels et obligatoires dans l’élaboration de votre charte graphique :

a) Le Logo

Le logo est l’élément précieux qui valorise l’image de votre entreprise.

C’est une création graphique qui permet la reconnaissance de l’entreprise. Le logo doit être unique, transmettre un messageet résumer les valeurs de votre activité. Il doit également être simple pour être facilement reconnaissable afin d’attirer l’oeildu client et notamment se différencier des concurrents.

Conseil de Kiwili :
Vous pouvez trouver très facilement des modèles de logo à prix abordables sur divers sites tels que Free Logo ServiceDesign Mantic… En créant votre logo, pensez bien à ces mots-clés :visibilité, différentiation, moderne, simplicité, crédibilité…

b) Les polices de caractères

Votre nom, votre slogan, vos textes doivent être lisibles par tous. Il est important d’utiliser une police simple, claire et à la fois originale95 % du graphisme est de la typographie. Donc soignez bien cette partie.

Conseil de Kiwili :
Kiwili vous conseille de ne pas utiliser plus de trois polices dans vos documents et site Internet. Également, nous vous conseillons d’utiliser une police simple et classique pour le corps du texte et plus originale dans vos titres.

c) Les couleurs

Il est primordial de trouver ses couleurs et sa palette dès le commencement de l’activité. Ces couleurs vous permettront de choisir définitivement vos valeurs et ambitions. Aussi, on dit que la couleur influence 80 % des consommateurs dans le choix d’un produit. Donc, les couleurs choisies doivent êtredéclinables sur tous vos documents et supports de communication.

Conseil de Kiwili :
Vous avez plusieurs possibilités pour choisir vos couleurs. En effet, vous pouvez les choisir à partir de vos goûts, où à partir d’une palette de couleurs existantes avec ses significations.

2- Quels sont les supports concernés ?

TOUS les supports de votre activité doivent appliquer les éléments choisis précédemment pour garder une bonne cohérence entre vos documents. Aussi, il est important de reprendre la charte pour que chaque partie prenante assimile bien les valeurs et ambitions de votre entreprise. Ce document crée un réel professionnalisme à votre entreprise et facilite la création de nouveaux supports de communication.

Ci-dessous, les différents supports qui doivent décliner de la charte graphique :
Les supports papiers : les cartes de visite, les flyers, les affiches, les factures, les devis, etc.
Les supports virtuels : le site web, les courriels, les emails, les présentations, les diaporamas, les vidéos, etc.
Les supports physiques : les vitrines de commerces, les stands dans les foires et salons, les goodies, les accessoires, etc.

3- La charte graphique doit-elle être obligatoirement écrite ?

Non, ce n’est pas un document obligatoire. Cependant, il estconseillé de bien déterminer la charte graphique sur un document écrit pour qu’elle serve aussi bien en interne, qu’en externe. En effet, des prestataires externes peuvent vous la demander pour simplifier les missions avec ceux-ci. Enfin, si votre charte graphique est bien déterminée, elle sera mieux respectée et votre image sera toujours la même dans l’esprit de vos partenaires.

4- Qui peut concevoir votre charte graphique ?

a) Vous-même

Il est très facile de créer votre propre charte graphique grâce à de nombreux outils puissants et faciles d’utilisation tels que Paint, Photoshop, etc.

Aussi, de nombreux modèles de chartes graphiques sont disponibles sur des sites Internet.
Le + : Gratuit
Le – : Risque de perte d’efficacité

b) Des étudiants en école

Vous pouvez facilement faire appel à des étudiants en graphisme, design, création, etc. Ils sont dynamiques, dotés d’un esprit jeune et très créatif qui réaliseront entièrement votre charte graphique.
Le + : Apports d’idées novatrices
Le – : Manque d’expériences professionnelles

c) Un professionnel extérieur

Vous n’êtes pas graphiste ou expert en communication, c’est pour cela qu’il est parfois nécessaire d’avoir recours à unprofessionnel externe. Il saura mieux vous conseiller et vous proposer une charte cohérente avec votre activité et plus efficace

Maintenant que vous savez comment réaliser une bonne charte graphique afin d’avoir une bonne image de marque auprès de vos prestataires, n’hésitez pas à vous équiper de l’outil Kiwilipour faciliter votre gestion au quotidien.

Publicités

A propos Amadou Bokoum

Entrepreneur| bloggeur| consultant en webmarketing| ce moment assistant DG a Macky BTP sarl|  Foundateur de la plate-forme pour Jeune entrepreneur "Savoir Entreprendre" et du Blog de contribution guinéen "Anadi-Guinee" | membre fondateur de l'ONG AGICOM | président du collectif Citoyen224.
Cet article, publié dans Accueil, Art et culture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.