[Idée de Projet] A peine 100 dollars en poche pour fonder ZARA en 1975

[Idée de Projet] A peine 100 dollars en poche pour fonder ZARA en 1975, l’espagnol Amancio Ortega vient de devancer Bill Gates et être l’homme le plus riche du monde par Forbes 2016 avec 79,5 milliards de dollars.
Ancien vendeur dans un magasin de vêtement, Ortega veut devenir son propre patron. Avec à peine l’équivalent de 100 dollars en poche en 1975, il commence à fabriquer dans le salon de son petit appartement de La Corogne des pyjamas et des sous-vêtements. Il faudra attendre 12 ans pour qu’il ouvre une première boutique dans sa petite ville natale, rue Torreiro en Espagne. 

C’était ZORBA au début mais en apprenant qu’un bar portait le même nom, il change et met ZARA.
Le Secret de Zara c’est lorsque des compagnies comme Gap ou H&M mettent 5 mois pour concevoir, fabriquer, distribuer et vendre leurs produits, Zara peut le faire en 3 semaines.
Amancio Ortega est resté humble, seul 3 interviews en 40 ans, il vit toujours dans un appartement à La Corogne, fréquente le café en bas de chez lui et mange le midi avec ses employés de Zara à la cafétéria d’entreprise. Ses marques Zara, Massimo Duti ou Pull&Bear se comptent à 7.000 magasins dans 91 pays.
A quand une marque de vêtements africains qui cartonne en Afrique au moins? Afrique comme simple consommateur n’est pas tout faux.

Publicités

A propos Amadou Bokoum

Entrepreneur| bloggeur| consultant en webmarketing| ce moment assistant DG a Macky BTP sarl|  Foundateur de la plate-forme pour Jeune entrepreneur "Savoir Entreprendre" et du Blog de contribution guinéen "Anadi-Guinee" | membre fondateur de l'ONG AGICOM | président du collectif Citoyen224.
Cet article a été publié dans Art et culture, business. Ajoutez ce permalien à vos favoris.